Olivier Mondy

Logo d'Olivier Mondy, facteur d'Orgues

Monsieur Mondy est, depuis 2009, un praticien reconnu dans la restauration et reconstruction d’orgues. Cela fait de lui ce qu’on appelle plus officiellement un facteur d’orgues.

Ce dernier connait fort bien Petigny, et d’autant plus son orgue de 1890 car c’est lui qui, en octobre 2014, l’a démonté alors qu’il était encore en service, à l’initiative du conseil de fabrique d’église afin de libérer son emplacement dans le cadre d’un projet de réaménagement du choeur de l’église et de l’installation d’une baie vitrée.


C’est donc tout normalement que pour le projet complètement fou du comité des Tuyaux qui est de remettre en fonction cet orgue de Schyven, nous nous sommes tournés vers Olivier Mondy.

Le projet a été estimé puis proposé… Et suite à une première rencontre officielle, ce dernier nous a proposé de modifier ce projet en chantier collaboratif avec les membres du comité ! Quelle magnifique idée!

Olivier Mondy sera donc chef de chantier. Il nous apprendra la structure d’un orgue par la même occasion…

Olivier Mondy habite Trélon, près de Chimay. Après des études musicales en classe d’orgue à l’académie de Montigny-le-Tilleul de 1988 à 1994 dans la classe d’E. Thornburn, il poursuit son parcours au conservatoire royal de Bruxelles pour l’étude du solfège, de l’harmonie écrite et pratique, analyse musicale et histoire de la musique , puis au conservatoire royal de Liège dans la classe d’orgue d’Anne Froidebise.

De 1998 à 2002, il obtient un CAP de facteur d’orgue au CNFA d’Eschau, en Alsace, en alternance avec les stages en entreprise au sein de la manufacture d’Orgues B. Aubertin, dans le Jura.

De 2002 à 2005, il est employé en tant que facteur d’orgue à la Manufacture B. Aubertin. Il contribue alors à la construction d’instruments neufs et à la restauration de nombreux instruments en France, au Japon ou encore en Ecosse, … ( Saint-Loup/Thoué, Zushi, Orléans, Paris Saint-Louis en l’île, Aberdeen, Nakashibuya, Arleux, Saint-Cyr/Loire, …)

Depuis 2008, Olivier Mondy est facteur d’orgue indépendant à titre complémentaire. A son palmarès, retenons la restauration des orgues de Couvin, Gozée, Regniowelz, Frasnes et Nismes, en plus de l’accords et l’entretien d’instruments.