
Nous n’avons pas restauré l’orgue de Petigny juste pour décorer l’église du village: le but est évidemment qu’il soit utilisé et joué le plus souvent possible.
Ce 8 août, Léo Houben, jeune organiste de 15 ans en vacances dans notre belle région cherchait un instrument pour pouvoir répéter un peu. Et, contrairement à d’autres instruments, il n’est pas facile d’emporter un orgue en voyage! 😅
Nous avons évidemment répondu favorablement à la demande et lui avons permis de faire sa répétition hebdomadaire. Léo fut surpris de voir, pour la première fois, un orgue « nu », sans buffet.
Après quelques explications sur l’instrument et sur le projet des Tuyaux, ce fut un plaisir de le laisser jouer sur notre orgue!

L’orgue comme fil musical
Originaire de la région liégeoise, Léo apprend l’orgue depuis l’âge de 9 ans à l’académie de Chênée, dans la classe de Mme Joëlle Sauvenière (organiste titulaire de la cathédrale de Liège).
Ce jeune musicien, aussi accordéoniste, chante également dans l’ensemble vocal Calliphones. Initié par David Lemoine, organiste amateur, l’ensemble Calliphones rassemble cinq comparses autour de chants polyphoniques, de la Renaissance au baroque.
Nous souhaitons un bel avenir musical à Léo! Nous aurons certainement l’occasion de le revoir à Petigny, accompagné, qui sait, de ses comparses vocaux. 😉

Laisser un commentaire