Alors que lors de notre journée de chantier précédent, nous nous étions attelés à préparer principalement le chantier… ce deuxième jour s’annonce être du concret ! En effet, Olivier Mondy se rappelant maintenant du contenu des différentes caisses et ayant un espace de travail alloué, il était prêt à nous confier nos toutes premières tâches…
Mais avant cela, le briefing !
Comme chaque début de chantier, nous nous sommes rassemblés autour d’un petit déjeuner pour être briefés sur le programme! Au programme, plusieurs équipes seront réalisées, et les voici :
- Team 1 : Olivier & Emilie > s’occupent des réparations sur le soufflet
- Team 2 : Gérard, Cathy & Antoine > s’occupent de l’entretien et du tri des tuyaux.
- Team 3 : Florent & Marie-Pierre > entretien des éléments en caisses
- Team 4 : Henry & Adrien > s’occupent du démontage du sommier
- Team 5 : Patrick > s’occupe de l’entretien des sabres et autres éléments
Des médias en veux-tu ? En voilà !
Les équipes se mettent au travail tout doucement, l’échafaudage (qui sera nécessaire pour monter et positionner les tuyaux plus tard) se monte tout doucement et se garnit même d’une belle pancarte offerte par le facteur d’orgue… Et voici que quelques journalistes nous font l’honneur de nous rendre visite sur notre chantier, le temps d’un instant !
Boukè
Ils étaient déjà venu avant même que le chantier ne commence pour expliquer notre envie de démarrer ce chantier fou en relais avec la fabrique d’église : découvrez le reportage ici.
Ils sont revenus cette fois-ci pour un petit reportage sur le début du chantier, de son fonctionnement et diffuser le fonctionnement de notre système de parrainage : découvrez le deuxième reportage ici.
L’avenir
L’avenir aussi, est venu sur place pour rédiger un article à notre honneur lors de cette journée. Et nous vous invitons à consulter l’article rédigé à cette occasion.
Coin presse ?
Nous travaillons actuellement sur un espace presse sur notre site internet. Vous y retrouverez toutes ces aides médiatiques regroupées.
La suite après quelques interviews :
Team 1 : réparations sur le soufflet
C’est Olivier Mondy lui-même, accompagné d’Emilie, qui se chargera d’effectuer les réparations sur le soufflet.
En effet, lors de la première journée de chantier, nous avons pu remarquer que celui-ci avait quelques petits défauts d’usure au niveau de la peau à certains endroits (dans les plis) qui ne permettaient plus l’étanchéité du soufflet.
C’est alors que nous avons pu profiter d’un nouvel apprentissage, à savoir une technique dans la restauration d’orgue : la colle à chaud.
Elle consiste en l’application de tissus humidifiés à l’eau bouillante pour retirer les bandes déjà collées (en faisant fondre la colle sous-jacente) et également de maintenir la nouvelle colle sous forme liquide le temps de la pose de la nouvelle bande de peau… Tout un art, et une sacrée synchronisation !




Team 2 : entretien et tri des tuyaux



Nos petits tuyaux: Gérard, Cathy et Antoine, un petit peu plus musicos sur les bords… se sont, quant à eux, chargés de l’entretien et du tri des premiers tuyaux. Une phase importante pour le groupe et un événement marquant.
À l’ouverture de la boîte, la tentation était trop grande. Tout le monde s’est rassemblé autour de celle-ci pour découvrir les tuyaux, ces fameux tuyaux à l’origine du nom du groupe d’amis !
Le travail qui a suivi n’a pas été des plus faciles. En effet, on pourrait croire qu’il suffirait de sortir les tuyaux, de les frotter et de les ranger soigneusement… mais que nenni ! Les tuyaux sont l’essence même du son de l’orgue, et l’orgue est composé de 8 registres ayant chacun ses propres tuyaux ou mieux, des tuyaux communs entre eux ! Un sacré casse-tête…
Sortir un tuyau, le frotter, le souffler et dépoussiérer, analyser le registre inscrit à la pointe à graver, trouver sa note, annoter le tuyau, le ranger,… et puis recommencer !
Team 3 : entretien des éléments en caisses
À l’entretien de tous les éléments encore en caisses (et bon sang, il y en a des éléments dans ces caisses…) nous avons l’équipe Marie-Pierre & Florent !
Le travail semble réducteur car c’est principalement du dépoussiérage et du nettoyage. Mais si l’on vous dit : « Ce sont des éléments importants de l’orgue, ces éléments ont 132 ans… chaque mécanisme est précieux, fragile et important pour le bon fonctionnement de l’orgue ».
Et ouais… Ça met la pression, et quel honneur de pouvoir manipuler toutes ces petites parties qui, une fois réunies, permettront de faire résonner le son des Tuyaux dans toute l’église !
En plus, finalement, ça ne s’est pas arrêté au nettoyage. Afin de donner un coup de neuf et surtout pour entretenir les pièces en bois, ils ont dû appliquer un mélange spécial qui va nourrir le bois de l’orgue en profondeur avant qu’on ne le remonte.




Team 4 : démontage du sommier





Le sommier est une des pièces maitresses de l’orgue. C’est sur celui-ci que vont être déposées les chapes (parties sur lesquelles seront déposés les tuyaux). C’est dans ce fameux sommier que l’air du soufflet sera injecté au travers des laies (coffres qui renferment les soupapes) afin de produire le son via les tuyaux.
À l’inspection microscopique de monsieur Mondy, nous remarquons que là aussi, le temps a fait son effet sur les éléments en peau servant à fermer/ouvrir les différentes soupapes : les boursettes! Rebelotte, il va falloir réparer cela et le début d’une réparation commence toujours par une déconstruction.
C’est au tour de l’équipe d’Adrien et Henry d’entrer en action. Munis de leurs outils spécifiques, ils écoutent attentivement les explications d’Olivier et observent attentivement la démonstration du geste. Ensuite, c’étaient à eux de jouer… Ils ont trouvé symbolique de faire participer tout le monde à cette étape et ont proposé à chaque membre du comité de démonter une soupape.
Team 5 : entretien des sabres et autres éléments
Enfin, c’était à notre team monopède de jouer, elle est ainsi constituée de Patrick, tout seul comme un brave ! L’orgue de Schyven de l’église de Petigny (oui oui, celui que nous restaurons actuellement) est un orgue totalement mécanique.
Et qui dit mécanique, dit entretien, là on ne vous apprend rien. Or depuis 2014, toute cette mécanique est en pause… autant vous dire qu’elle n’est pas encore rouillée mais qu’elle grince un peu ! Un peu comme Patrick quoi au final (ahahah).
Ce poste lui était donc tout bonnement destiné. Désassembler les sabres et autres mécanismes semblait être un travail varié: entre l’entretien des boiseries, le graissage, et le coup d’éclat à la bombe aérosol, Patrick s’est attelé à quelques airs d’opéra en se laissant emporté par les musiques d’orgue qui animaient le chantier.



Et pour terminer la journée : une exposition !
Si restaurer l’orgue est l’objectif principal de la team des Tuyaux, préserver le patrimoine local en est un autre !
Ainsi, partager son histoire, son vécu, ses péripéties était une suite logique !
Il vous sera alors possible, en venant lors des journées de chantier ouvert, de découvrir une exposition retraçant la vie de l’orgue depuis sa création, mais pas que…
Suspens, suspens..

Et si le coeur vous en dit, pour en garder un souvenir, nous avons pris soin de réaliser un livret unique qui retrace toute l’exposition en vente à 3€.
Cette exposition a aussi pour objectif de pouvoir recevoir des classes des écoles de la région afin que ces jeunes puissent découvrir l’instrument et l’élan de solidarité qui gravite autour !
Si vous êtes enseignants, n’hésitez pas à nous contacter !
Témoignez de votre visite!
Si le coeur vous en dit, vous pouvez nous laisser un témoignage. Soit sur votre visite du chantier, sur l’exposition (pour celles et ceux qui l’ont vue), ou tout simplement sur le projet dans son ensemble. Le comité des Tuyaux vous remercie en avance.

Laisser un commentaire