Après de multiples rencontres avec Olivier Mondy, le facteur d’orgue ayant orchestré le démontage de l’instrument en 2014, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’entrain que le comité des Tuyaux a débuté le chantier de restauration de l’orgue de 1890 en ce magnifique samedi ensoleillé !
9H00 : une petite mise au point

Autour d’un café (ou d’un cacao), de jus de pomme artisanal et de quelques viennoiseries de la boulangerie du village, les différents membres du comité ont eu l’honneur de recevoir un petit briefing de la part d’Olivier.
Il est évident que restaurer un instrument de cette envergure n’est pas simple et que des explications soient nécessaires…. C’est ainsi qu’a commencé notre formation dans ce magnifique projet collaboratif.
9h30 : place au travail !
Après toutes ces belles instructions, nous étions prêts à entamer le chantier et à préparer celui-ci. Établi, étagères, transpalette, et une multitude d’outils. Avec tout cela, nous étions fin prêts à nous mettre au travail !
Remarquez qu’entre temps que les membres du projet collaboratif se sont munis d’un t-shirt de travail « Les Tuyaux ». Celui-ci vous permettra, lors de nos futures rencontres de démonstration, de savoir vers qui vous tourner pour avoir (dans la mesure du possible) des informations sur le chantier, sur l’orgue, ou sur le projet.

10h15 : et si on regardait enfin à toutes ces boites ?







Les boites enfin accessibles, nous avons beaucoup de choses à découvrir…
Olivier Mondy, lui, commence déjà à se remémorer ce qu’il avait soigneusement rangé il y a 8 ans de ça dans ces gigantesques (et lourdes) boîtes.
Profitant de ses fouilles pour nous instruire davantage sur les particularités de l’orgue, nous avons pu découvrir pas mal de nouvelles choses durant cette première journée.
Par exemple, qui sait ce que sont les postages? et à quoi servent-ils ? Nous, on le sait désormais !
Nous avons également pu découvrir les « jalousies », les boîtes à souris et différents aspects fonctionnels… Nous avons appris aussi ce que voulait dire « soufflet à 3 plis parallèles dont 2 plis entrants et 1 pli sortant ».
Et tout cela, en une seule journée. Riche de beaucoup de choses.
12h00 : ça se forme déjà…
Impatients ou motivés, ou peut-être un peu des deux. Les équipes se sont mises rapidement à suivre les conseils et demandes du grand chef (il s’agît d’Olivier) afin de commencer à assembler les premiers morceaux ensemble.


Quelques bois assemblés plus tard, l’équipe aura finalement reconstruit la structure principale de l’orgue, comprenant notamment « la semelle » qui concerne la partie à même le sol.
Enfin, l’équipe aura également assemblé à cette structure de base le cadre qui supportera la console.
Toute cette ossature sera ensuite positionnée à son futur emplacement définit et sera mise à niveau pour la stabilité de l’instrument.
Toute la structure bénéficie alors un soin d’entretien du bois.
Celui-ci parfumant agréablement l’espace de travail et permettant au bois de se nourrir en profondeur.
15h00 : et si on vérifiait le soufflet ?
Comme si c’était un jeu, et que nous étions de grands enfants, nous étions envieux d’en découvrir encore plus…
Alors qu’une équipe se chargeait de l’entretien du bois, une autre équipe décide de travailler en parallèle sur le déballage et la vérification du soufflet (bon, un dépoussiérage était bien évidemment nécessaire).


17h00 : après le rangement, on se dit à la prochaine.

Après avoir ordonné et rangé de nouveau le chantier, vous vous doutez bien qu’il y avait pas mal de poussière.
Nous avons pris soin de tout remettre au propre dans notre belle église.
Une étape qui semble anodine mais importante pour le comité des Tuyaux.

Le projet continue, ça t’intéresse ?
Toute l’équipe se retrouve dans deux semaines pour la suite des aventures…
Malheureusement, le chantier ne sera toujours pas accessible au public car le chantier n’est pas encore prêt pour vous accueillir, mais toutefois, nous comptons organiser très bientôt des « périodes de découverte » durant lesquelles vous pourrez venir à la rencontre du chantier, du facteur d’orgue et de notre équipe des Tuyaux.
Vous pouvez également participer à notre collecte de fonds :
À bientôt nos petits Tuyaux !


Laisser un commentaire